Notre approche
Relever le défi de l’autonomisation des femmes
C’est accompagner les filles et les femmes à se prendre en charge par elles-mêmes durablement tout en ayant un impact sur leur environnement social et leur écosystème.
6 solutions à impact économique, environnemental et social durable
L’enjeu de la problématique de l’autonomisation des filles et des femmes, n’est pas tant de disposer suffisamment d’outils et de solutions, mais de parvenir à une intégration durable et inclusive de ces dernières dans un environnement sain, avec un accès adéquat aux services, solutions et marchés afin de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Ce challenge exige une approche holistique, multi-acteurs favorisant l’autonomisation, l’insertion, la réinsertion et l’intégration sociale des populations dans leur environnement.
Pour relever ce défi, la Fondation Rayess se base sur 6 piliers offrant 6 solutions à impact économique, environnemental et social durable.
Nous Éduquons
Nous Éduquons
Nous Nourrissons
Nous Nourrissons
Nous Formons
Nous Formons
Nous Propulsons
Nous Propulsons
Nous Renforçons
Nous Renforçons
Nous Amplifions
Nous Amplifions
NOTRE CYCLE DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES
Nos 6 piliers d’actions – Nous Éduquons, Nous Nourrissons, Nous Formons, Nous Propulsons, Nous Renforçons et Nous Amplifions – sont les fondations de notre cycle d’autonomisation qui change la vie des filles, des jeunes femmes et des femmes que nous accompagnons.
A travers l’Ecole de la deuxième chance, nous offrons un environnement propice à l’apprentissage, de la nourriture pour les familles les plus défavorisées, des opportunités de formation, un mentorat pour exploiter leurs potentiels et un renforcement des capacités en entrepreneuriat pour développer leurs propres activités génératrices de revenus dans les métiers de la couture, de l’esthétisme, de la couture et de l’informatique. Ainsi, nos bénéficiaires peuvent surmonter les barrières des inégalités liées au genre et créer leur propre chemin vers le succès.
Ensuite, elles partagent leurs acquis pour aider d’autres filles, jeunes femmes et femmes à faire de même.
Une approche inclusive pour créer un écosystème créatif et multiplicateur
Notre approche est basée sur l’insertion inclusive de nos bénéficiaires pour créer un écosystème créatif et multiplicateur. Ce dernier permettra la création de boucles de valeurs pérennes avec des partenaires et parties prenantes à chaque étape du processus de mise en œuvre.
Une approche orientée solutions
Notre mission principale est d’accompagner les filles et les femmes à se prendre en charge par elles-mêmes.
Chemin faisant, nous avons pu faire le constat que les causes premières du décrochage scolaire et de la sortie du cursus scolaire sont liées à la capacité des familles à être autonome, c’est-à-dire à pouvoir se prendre en charge elles-mêmes afin de subvenir elles-mêmes à leurs besoins de première nécessité dont se nourrir.
Nous avons donc compris qu’il est crucial de mettre en œuvre notre mission à travers plusieurs tactiques pour engager un plus large éventail de parties prenantes et transformer durablement l’écosystème dans son ensemble pour le rendre plus inclusif.