Notre méthodologie
L’éducation et l’apprentissage par la pratique comme levier de changement
Consciente que les populations les plus sujettes à bénéficier de ses programmes sont souvent les moins éduquées, avec notamment un faible taux d’alphabétisation, la Fondation Rayess propose un processus d’apprentissage par la pratique permettant un changement durable de comportement. Elle s’appuie ainsi sur une approche collaborative et participative et sur des jeux pédagogiques ludiques et éducatifs adaptés aux besoins des bénéficiaires.
Soutenir directement les filles et les femmes
pour développer leurs capacités à se prendre en charge elles-mêmes
Contribuer à l’employabilité des femmes
en les formant à un métier et à la création d’activité génératrice de revenues
Améliorer l’éducation des jeunes filles
en leur offrant une deuxième chance à travers l’alphabétisation
Renforcer la sensibilisation
à l’intérieur de l’écosystème, des communautés et des cercles proches qui entourent les femmes
Créer un écosystème inclusif
avec des parties prenantes publiques et privées pour qu’elles puissent à leur tour devenir des leviers du changement
Nous agissons sur les cercles d’influence. Ainsi, à chaque étape du déploiement de nos actions nous avons à cœur d’impliquer toutes les parties prenantes afin de faire de chaque bénéficiaire une “Ambassadrice du changement” au sein de sa communauté.
Faire interagir les acteurs de la société civile et de l’écosystème économique autour des problématiques d’éducation, d’autonomisation, d’employabilité et d’accès aux financements des femmes à travers l’organisation d’événements.
Informer et sensibiliser les acteurs clés des communautés à travers des ressources éducatives afin notamment d’aider les communautés locales à développer un état d’esprit inclusif.
Soutenir à travers des ressources éducatives les ambassadrices communautaires à disséminer les bonnes pratiques pour soutenir la construction de relations inclusives dans les cercles restreints des bénéficiaires.
Les modules de formations
Renforcer les capacités des bénéficiaires à travers des modules de formation adaptés sur les sujets de leadership et softskills, l’entrepreneuriat et la création d’activités génératrices de revenus;
Les outils et jeux pédagogiques et éducatifs
Créer des ressources éducatives et pédagogiques type jeux de mise en situation basés sur les boîtes à images pour permettre aux bénéficiaires de se projeter dans des situations de vie concrètes;
Les rencontres avec l’écosystème
Créer des partenariats avec des entreprises et des institutions publiques et privées pour soutenir le renforcement de leurs connaissances et l’accès aux bénéficiaires à des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.