La fondation Rayess
Accompagner les filles et les femmes à se prendre en charge par elles-mêmes
La Fondation Rayess a débuté ses activités en 2015 en réalisant des dons de denrées alimentaires au profit des plus démunis et en organisant des arbres de Noël.
Chemin faisant, elle a constaté un degré élevé de vulnérabilité des jeunes filles en Côte d’Ivoire et identifié leurs besoins en accompagnement. Des salles de classes et de formations ont donc été aménagées dans des conteneurs et c’est ainsi qu’en 2016, le premier programme d’éducation et de formation est né pour accueillir les filles et les femmes du Village de YapoKro. Malheureusement, ce village a été rasé par les autorités publiques. Les formations et l’accompagnement ont dû prendre fin.
Pour pallier la situation, la Fondation Nady Rayess s’est lancée le défi d’acquérir un terrain à Koumassi pour construire un cadre sain, propice à l’apprentissage. Les travaux ont débuté en 2019 et ont été ralenti par la crise de covid 19 puis par le décès de la Présidente survenu en 2021.
La nouvelle Présidente soucieuse de poursuivre le projet a entamé une refonte du programme d’incubation afin de l’inscrire dans la durée.
NOTRE VISION
La Fondation Nady Rayess – Lis moi un avenir a pour projet de contribuer à l’émancipation féminine à travers l’alphabétisation, la scolarisation et la formation à un métier de jeunes filles défavorisées et de femmes en Côte d’Ivoire.
Convaincu.e.s que l’alphabétisation et la formation à un métier sont de puissants leviers pour appuyer l’émancipation des femmes et renforcer leur pleine participation au développement de leur communauté, notre approche vise à déployer des solutions d’accompagnement et d’éducation innovantes et adaptées au contexte et aux besoins des femmes, pour un émancipation et autonomisation des femmes plus durable et pour un écosystème plus inclusif valorisant notamment l’égalité des sexes et des chances.
NOTRE MISSION
Pourquoi et comment nous travaillons
Les taux de scolarisation des filles sont les plus faibles en Afrique Subsaharienne. En effet, en 2013, le rapport mondial de suivi de l’EPT indiquait que la Côte d’Ivoire se plaçait parmi les 10 pays les moins bien placés en terme d’éducation des filles, en particulier parmi le pourcentage de filles âgées de 7 à 16 ans qui n’ont jamais été scolarisées.
Notre mission principale est de recueillir et aider les filles qui n’ont jamais été scolarisées ou qui ont été déscolarisées. Elles se placent en première ligne dans le combat pour l’émancipation féminine et l’égalité des sexes.
C’est pourquoi, nous développons des projets et programmes d’alphabétisation et de formation des jeunes filles défavorisées en Côte d’Ivoire en privilégiant une approche holistique et en engageant un large éventail de parties prenantes en vue de créer un écosystème plus inclusif.
Ce que nous faisons
Accompagner et soutenir les filles et les femmes
est notre mission principale
Pour les accompagner, il est nécessaire de prendre en compte toutes les composantes sociales puisque les problèmes et inégalités qu’elles rencontrent sont systémiques. L’égalité des chances par l’éducation, l’alphabétisation et la formation à un métier et la sensibilisation des acteurs de l’écosystème sont donc les bases de notre engagement pour la réduction durable des inégalités que rencontrent nos bénéficiaires en Côte d’Ivoire.
Soutenir directement les filles et les femmes
pour développer leurs capacités à se prendre en charge elles-mêmes
Contribuer à l'employabilité des femmes
en les formant à un métier et à la création d’activité génératrice de revenues
Améliorer l'éducation des jeunes filles
en leur offrant une deuxième chance à travers l’alphabétisation
Renforcer la sensibilisation
à l’intérieur de l’écosystème, des communautés et des cercles proches qui entourent les femmes
Créer un écosystème inclusif
avec des parties prenantes publiques et privées pour qu’elles puissent à leur tour devenir des leviers du changement