Le 28 mai 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de l’hygiène menstruelle, la Fondation Rayess – Lis moi un avenir a uni ses forces avec The Étoile Foundation pour organiser un atelier de sensibilisation et de soutien à Abidjan. Ensemble, elles se sont engagées auprès de 57 jeunes filles, femmes et jeunes mères, incarnant ainsi l’idée que les règles ne doivent jamais être un frein à l’éducation, à la liberté ou à la dignité.

Contexte et enjeux en Côte d’Ivoire

La précarité menstruelle reste un défi majeur en Côte d’Ivoire : selon une étude du CPDEFM, l’accès aux protections est limité pour de nombreuses femmes et filles, particulièrement en cas de faible revenu.

Par ailleurs, l’UNESCO estime qu’une fille sur dix dans la région subsaharienne manque l’école pendant ses règles, impactant jusqu’à 20 % du temps scolaire.

Ces chiffres révèlent une réalité encore trop méconnue : le manque d’infrastructures, d’informations et de protections contribue à l’exclusion sociale et retard scolaire des filles.

Un espace d’apprentissage sécurisant

Cet événement a été animé par les équipes pédagogiques et bénévoles de la Fondation Rayess et de la Fondation Etoile. Il a été enrichi d’un atelier animé par Yhere sur la dignité menstruelle. Il s’est agit de sensibiliser les bénéficiaires sur le cycle menstruelle et les bonnes pratiques à développer. Cette activité a eu lieu dans la salle d’éveil, espace bienveillant, permettant le dialogue ouvert.

Par la suite, un échange a eu lieu avec un gynécologue. Le but était de pouvoir répondre aux préoccupations des bénéficiaires et de renforcer les bonnes pratiques avec un oeil médical.

Les participantes ont échangé ouvertement sur leur expérience, leurs questions et leurs inquiétudes, un pas essentiel pour briser les tabous et permettre un dialogue franc et libérateur.

Des actions concrètes et durables

Cette journée a été l’occassion de fournir des kits bien-être et alimentaire aux bénéficiaires. Les kits comprenaient :

Une rencontre qui a rempli tout ses objectifs

La journée de sensibilisation a été le lieu de :

Vers une dignité menstruelle et une meilleure santé

Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de justice sociale : elle vise à faire émerger la santé menstruelle comme un enjeu de santé publique, d’éducation et d’égalité de genre. En démystifiant les règles et en favorisant les protections durables, la Fondation Rayess et The Étoile Foundation contribuent à une société inclusive où chaque fille et femme peut vivre cette période avec dignité.

Nous appelons les institutions, entreprises et organisations à s’engager dans cette lutte : parrainer nos bénéficiaires et nos projets et programmes, soutenir la sensibilisation, et promouvoir des politiques publiques ambitieuses pour la dignité menstruelle.

Une alliance au service de l’impact social

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mission de The Étoile Foundation, organisation internationale fondée par cinq femmes issues du programme Women@Dior x UNESCO, et active en Côte d’Ivoire, au Japon, en Australie et en France. En une année seulement, la fondation a touché plus de 100 jeunes filles en Afrique et lance en 2025 une plateforme multilingue gratuite dédiée à l’éducation menstruelle.

De son côté, la Fondation Rayess – Lis Moi Un Avenir, implantée à Koumassi depuis 2014, œuvre au quotidien pour l’alphabétisation, l’éducation et l’autonomisation des filles issues de milieux défavorisés, à travers une École de la Deuxième Chance, dispensant des programmes de formation et d’apprentissage de métiers, et des activités de sensibilisation aux droits fondamentaux.

« Notre combat pour l’éducation des filles ne peut faire l’impasse sur la santé menstruelle. Tant que les règles seront un frein, nous continuerons à agir. »
Kenza Rayess, Présidente – Fondation Nady et Imane Rayess

« L’hygiène menstruelle ne devrait jamais être un obstacle à l’éducation ou à la confiance en soi. En brisant le silence autour des règles, nous permettons à des milliers de jeunes filles d’être maîtresses de leur avenir. »
Anaïs Chambrier, Directrice Afrique – The Étoile Foundation